Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Territoire d'une louve
20 mai 2017

Juger sur le physique. Sans honte.

Avez-vous déjà senti le sol se dérober sous vos pieds, à cause d'un simple inconnu ? Avez-vous déjà senti le ciel vous tomber sur la tête ?

Ce jour où un homme d'environ 45 ans prenait la peine de traverser la place Jean Moulin de Bordeaux, déterminé à venir à ma rencontre, dans un but encore indéterminé. "Il faudrait peut-être penser à manger, non ? Vous ne mangez donc jamais ? C'est malsain, l'anorexie.", interloquée, aucun mot ne sortait de ma bouche. En fait, même toutes mes pensées étaient figées. Tout autant que ce liquide biologique vital dans mes vaisseaux sanguins. Tout autant que mon coeur.

Ce jour-là, encore étudiante, encore naïve et fragile, je rentrais dans mon studio, totalement vidée. Pourtant, je mange matin-midi-soir, et n'ai jamais eu aucun souci avec l'alimentation. Ca semble anodin, franchement pas grave, qu'on se le dise. Mais quand un homme traverse une place entière dans ce but, vous vous dites qu'il y a un sincère problème quelque part. Puis, vous vous mettez à penser qu'au quotidien, bon nombre de personne tombe au fond du trou à cause de gens comme ce monsieur. Et là, vous sentez cette envie irrémédiable monter en vous, cette envie qui vous poussera, à l'avenir, à défendre ce genre d'attaque.

Parce qu'ici, ma seule faute : avoir un métabolisme rapide, et une morpholigie de type ectomorphe. En fait, même si je mange comme quatre, même si j'incluais la mal-bouffe dans mon régime alimentaire, et même si je fais du sport régulièrement, je possède une ossature fine, et une tendance naturelle à brûler les calories.

Juger sur le physique. Sans honte.
Critiquer autrui, pour ce qu'il n'a pas choisi. Sans rougir.
Pointer du doigt quelqu'un, pour ce qu'il représente physiquement. Sourire en coin.

Quelle misère. Juger sur le physique. Quel cancer ! Quel manque total d'altruisme. 

Madame Brigite Macron est la cible du moment. Et ça me dégoûte. Les mauvais se cachent derrière ce qu'ils appellent l'humour. Parce que oui, osez reprendre quelqu'un qui se fout de la gueule du physique, ou de l'âge, ou de la couleur, ou autre, d'une personne, et il vous rétorquera que vous n'avez pas d'humour, que vous êtes rabat-joie. Facile.

Sauf que voilà, comme disait Monsieur Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'« il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie. » et si ce n'est toujours pas clair : par décence, mais aussi parce que ce n’est humainement pas très facile, on ne s’esclaffera pas en compagnie d’un raciste. Et c'est pareil dans tous les contextes. Rire avec un homophobe, avec un sexiste, etc, ce n'est pas de l'humour. C'est mauvais. Alors rire sur le physique de quelqu'un, contre ce quelqu'un (contre, ce n'est pas avec donc), c'est indécent.

J'sais pas. Réfléchissez cinq minutes avant de parler. On parle de tourner sa langue sept fois dans sa bouche. Mettez-vous à la place de l'autre un instant. Peut-être qu'ainsi, vous apprendrez à vous taire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Territoire d'une louve
Publicité
Territoire d'une louve
Archives
Publicité