Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Territoire d'une louve
25 octobre 2017

Tu fais quoi dans la vie ?

Le matin, l'odeur du café chaud qui vient d'être filtré embaume la cuisine dans laquelle le soleil s'invite et réchauffe le coeur. Et lorsque le soleil n'est pas, les claquements des gouttes de pluie ou le vent se débattant dans les arbres résonnent jusqu'à l'intérieur.

Dans la vie, je me promène dans la nature, j'arrache les mauvaises herbes de mon jardin et j'en récolte les légumes. Dans la vie, je fais du sport, j'écris et je lis beaucoup. Je regarde des séries avec mon compagnon de coeur, je l'aime, je ris à ses côtés, je pleure et on s'engueule parfois. Je rends visite à mes proches tous les mois, dans ma Picardie natale. J'observe la vie, du haut de la fenêtre de ma chambre, et je respire les odeurs qui viennent de partout, et de nulle part. J'admire les saisons, le changement olfactif, le changement visuel. Le changement en moi-même.

Dans la vie, je profite. J'aime. Je rêve. Je m'émerveille. Et je danse lorsqu'une de mes musiques favorites s'enclenche.  
Dans la vie, je souffre aussi. J'angoisse, je panique, et je m'inquiète. C'est aussi cela, vivre.

S'il te plaît, lorsque tu me demandes "Tu fais quoi dans la vie ?", ne t'attends pas à une quelconque autre forme de réponse. Ne t'attends pas à m'entendre parler d'un job, d'un boulot, d'un travail. La vie, ce n'est pas cela. Cela, ce dont toi tu veux parler, ce n'est qu'une obligation nécessaire. Une activité rémunérée qui permet la production de biens et de services, fourni par des employés en échange d'un salaire. Cela, ce n'est qu'un autre moyen de comparer ta situation à la mienne, et de savoir lequel d'entre nous a mieux "réussi". 

Non, la vie ce n'est pas cela. La réussite non plus.
La vie, et la réussite, c'est d'avoir su exister. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Territoire d'une louve
Publicité
Territoire d'une louve
Archives
Publicité